Vous venez d’acheter un sac Longchamp, mais son état laisse à désirer ? Il est temps de procéder à un nettoyage pour lui redonner son état d’origine. Différentes techniques peuvent être empruntées. En voici quelques-unes.
Le nettoyage d’un sac Longchamp à la façon du fabricant
Le fabricant propose un entretien spécifique pour un sac Longchamp. Il vous suggère l’utilisation d’une crème incolore à appliquer sur les parties en cuir. Utilisez une brosse douce pour frotter délicatement les surfaces à nettoyer. Effectuez des mouvements circulaires pour bien lustrer votre sac. Ensuite, pensez à enlever les excédents de cirage avec un chiffon.
Pour le nettoyage des surfaces en tissu, vous avez besoin d’eau savonneuse. Privilégiez un détergent doux sans colorant et sans odeur. Faites attention à ne pas verser de l’eau sur les parties en cuir. Cela risque de les salir. Par contre, vous pouvez très bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre sac Longchamp avec cette solution.
Laissez sécher quelques heures dans un endroit sec et aéré. Veillez à ce que votre sac reste dans une position droite. Pour cela, utilisez un cintre.
Une fois que votre sac est sec, pensez à utiliser un agent imperméabilisant pour prévenir les dégâts pouvant être causés aux parties en cuir. Prenez un chiffon propre et sec et commencez à faire des mouvements circulaires. N’arrêtez que lorsque le produit adhère totalement au cuir.
Le nettoyage du sac Longchamp à la main
Utiliser de l’alcool est une autre méthode de laver un sac Longchamp. Prenez un chiffon et frottez doucement les parties tachées. Pour les saletés qui persistent, servez-vous d’un disque de coton imprégné d’alcool. En ce qui concerne les graisses, elles se dissiperont après un nettoyage à l’eau savonneuse. N’oubliez pas de laisser sécher à l’air libre.
Pour éliminer les taches en profondeur sur le cuir, l’emploi d’une crème de nettoyage à base de jus de citron et de tartre s’impose. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Elle est à appliquer directement sur la tache. Laissez agir pendant 10 mn. Ensuite, asséchez avec un chiffon propre.
Pour nettoyer un sac Longchamp très sale, utilisez un demi-litre d’eau tiède et versez-y quelques gouttes de savon liquide doux. Pour éviter d’abîmer ou d’assécher votre sac, privilégiez le savon le plus doux.
Une autre technique pour nettoyer un sac Longchamp est de vous servir d’eau savonneuse et d’un chiffon. Veillez à ce que le chiffon soit bien sec et tordu avant d’astiquer votre sac. Faites attention à ne mouiller que les surfaces en cuir. Par la suite, frottez avec un chiffon doux et sec pour l’assécher.
Pour protéger un sac Longchamp contre le dessèchement du cuir, préparez une pâte d’huile de lin et de vinaigre blanc. Prenez un chiffon et plongez-le dans le mélange avant de frotter les surfaces en cuir. Laissez agir pendant un quart d’heure avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec.
Le nettoyage du sac Longchamp à la machine
Il est possible de laver un sac Longchamp à la machine. Mais, avant de le mettre dans le lave-linge, assurez-vous qu’il n’y a plus rien à l’intérieur ou que les objets qui y restent ne risque pas de le détériorer. Après, versez du détergent (environ 60 ml). Optez pour des produits doux pour éviter d’abîmer votre sac. Mettez votre machine à une température très basse et choisissez l’option cycle lavage main ou linge délicat. La température de l’eau doit avoisiner les 14 ° C.
Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher à l’air libre et appliquez-y un produit de traitement pour le cuir.
Bref, l’entretien d’un sac Longchamp est facile. Si d’autres articles de maroquinerie Longchamp vous intéresse, rendez-vous à la Maroquinerie Longchamp à Paris. Vous y trouverez de nombreux articles pour femmes et pour hommes.
Voici un article intéressant sur le choix du type de cuir pour sac: https://holizy.fr/2020/06/09/quel-cuir-choisir-pour-son-sac-a-main/