Comment bien choisir sa robe de soirée ?

Pour une femme, choisir sa robe de soirée est une longue préparation. Il faut prendre en compte divers facteurs afin de réussir son coup, car trouver LA robe de soirée n’est pas toujours évident. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez notre guide !

La morphologie

La robe de soirée fait partie des tenues pour femmes dont le choix requiert énormément d’attention. Et pour cause, elle doit vous mettre en valeur et vous donner assurance et confiance tout au long de la soirée.

La première chose à faire, pour bien choisir sa robe de soirée, est de déterminer votre morphologie. Il faut que votre robe soit adaptée à VOTRE corps afin d’en accentuer les qualités et cacher les défauts. Ceci est très important, car la robe portée par un mannequin dans un magazine ne sera pas forcément idéale pour vous.

Il faut donc prendre pleinement conscience de votre corps et de ce qu’il a à offrir.

Voici quelques conseils qui pourraient vous guider : 

  • Si vous avez la taille marquée, préférez une robe fourreau si vous êtes grande et une robe courte si vous êtes plutôt petite ;
  • Si vous avez de larges épaules ou une silhouette athlétique, optez pour les robes droites et près du corps (mais non marquées à la taille) ;
  • Si votre poitrine est généreuse et que vous voulez y mettre l’accent, choisissez les décolletés plongeants, les cols en V, des décolletés larges de forme arrondie ou encore des cache-cœurs.

Si vous ne désirez pas, au contraire, attirer les regards sur votre poitrine, optez pour des ras du cou, des cols montants ou des décolletés bateau.

  • Si votre poitrine est plutôt petite, privilégiez les décolletés plongeants ou les cols carrés ;
  • Si vous avez du ventre, préférez une robe aérienne ou droite ;
  • Si vous avez des fesses, optez pour des robes qui mettent l’accent sur le haut de votre corps afin de contrebalancer.

Le genre et l’environnement de la soirée

Une fois votre morphologie et vos possibilités de robes connues, il faut à présent vous interroger sur la nature de la soirée et tous les détails qui s’y rapportent : est-ce une soirée d’anniversaire ? De mariage ? Un cocktail ? Un dîner de gala ? Y a-t-il un thème précis ou un dress code ? Quelle longueur de robe conviendrait le mieux ?

Toutes ces questions vous permettront de voir quels types de robes répondent aux besoins de l’événement. Vous éviterez, ainsi, de faire mauvaise impression en débarquant dans une robe qui ne correspond pas à l’occasion.

En outre, l’environnement de la soirée est un facteur important. Va-t-elle se dérouler en extérieur ou en intérieur ? En effet, dans le premier cas, il serait avisé d’opter pour un tissu plus chaud alors que dans le deuxième, une matière plus légère est vivement conseillée.

La couleur de la robe

La couleur de la robe doit également jouer un rôle déterminant dans votre choix. Elle doit être adaptée à votre teint, à la couleur de vos cheveux et à l’événement.

Les couleurs ont le pouvoir étrange de vous sublimer en un instant. Préférez donc une couleur de robe qui met votre teint, vos yeux et vos cheveux en valeur plutôt qu’une qui vous donne l’air pâle. 

Ainsi, préférez des couleurs sombres comme le bleu marine, bordeaux, le vert ou le noir si vous êtes de peau claire et des couleurs vives comme le violet, le jaune ou le rouge si vous avez un teint mat. 

Dans les cas où une couleur est imposée et que vous n’avez pas d’autres options, préférez une variante plus claire ou plus foncée selon que votre peau soit mate ou claire.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut