Journaliste et animateur sont des métiers qui se recoupent et s’entremêlent si souvent, qu’on a tôt fait de les confondre. Et pourtant, ils diffèrent véritablement l’un de l’autre. Qu’est-ce qui distingue un journaliste d’un animateur ? La réponse dans notre article.
Points communs
En dépit de leurs dissemblances, le journaliste et l’animateur possèdent bien de points communs.
Dans la démarche de travail
Le journaliste et l’animateur adoptent tous deux une démarche similaire dans l’exécution de leur mission : celle de rechercher en amont les informations. En effet, l’information est le nerf de la guerre dans le monde des médias. Tout bon journaliste ou animateur se doit donc de la rechercher et d’être au maximum informé sur le sujet qu’il désire traiter.
En outre, certaines armes telles que le questionnaire sont utilisées à la fois par le journaliste et l’animateur.
Dans les tâches effectuées
L’animateur et le journaliste ont la mission commune d’informer l’opinion publique. Ils s’assurent tous deux que le peuple soit informé et essaient, chacun à sa manière, d’apporter des réponses aux questions brûlantes que se pose la majorité.
Également, ils s’assurent que la liberté de la presse soit toujours respectée. Cela fait partie de leur déontologie et aucun d’eux ne peut s’y soustraire. Ils doivent, de tout temps, et tous lieux, veiller à ce que la presse conserve sa liberté d’expression et s’opposer à tout obstacle qui la menacerait.
Aussi, le journaliste et l’animateur doivent s’assurer de la véracité et de la validité de l’information qu’ils délivrent. Les spéculations, les demi-vérités et les affirmations sans fondements sont à proscrire de leur vocabulaire et activité.
Enfin, ils doivent éviter de prendre (ouvertement) position, et cela, peu importe le caractère tangible, des informations qu’ils détiennent. Ils ne sont ni juges ni avocats. Leur devoir est simplement de transmettre la vérité.
Différences
Le journaliste et l’animateur sont fondamentalement différents, même s’ils font partie d’un univers commun.
Dans la démarche de travail
Même s’ils font tous deux des recherches, l’information recherchée par le journaliste et l’animateur diffère fortement. En effet, le journaliste recherche l’information sur des faits et événements de la vie politique, économique, sociale de son pays, mais également sur des faits d’ordre mondial. Il fait une enquête préalable pour s’assurer de leur véracité et de leur importance avant toute diffusion.
L’animateur, quant à lui, ne s’informe que sur le sujet qu’il doit présenter et sur les personnes qui participent à son émission. Il ne fait pas d’enquête à proprement parler, mais se documente plutôt afin de pouvoir présenter correctement son émission. Son approche se doit d’être claire et objective.
En outre, le journaliste peut se servir de l’investigation afin de collecter l’information. Chose que l’animateur n’a ni le droit, ni la possibilité de faire.
Dans les tâches effectuées
Une fois l’information recueillie et vérifiée, le journaliste a pour mission de la recouper, l’adapter et la mettre en forme. Cela peut être dans un journal écrit ou télévisé.
L’animateur, en ce qui le concerne, présente une émission qui traite d’un sujet précis. Des invités sont souvent reçus sur le plateau afin de partager leurs connaissances et avis sur le sujet en question.
De plus, les informations diffusées par le journaliste ont toutes un caractère sérieux. Ce qui n’est pas le cas de l’animateur qui, très souvent, dirige des émissions de divertissement. Même s’il peut, tout aussi bien, animer des émissions sur des sujets plus sensibles.
Enfin, notons qu’il n’est pas obligatoire de faire des études de journalisme pour être animateur. Ce qui, à contrario, un passage obligatoire si l’on veut être journaliste.
En résumé
Journaliste et animateur sont tous deux des hommes des médias. Ils sont souvent amenés à collaborer, mais sont deux fonctions totalement différentes. Si ces deux métiers vous intéressent et que vous n’arrivez pas à choisir le métier le plus adéquat pour vous, n’hésitez pas à visiter ce lien pour en apprendre plus sur chacun d’eux.