Retrouvez le sourire grâce au savoir-faire des denturologistes

Les denturologistes sont les spécialistes de la pose, de l’ajustement, du changement et de la réparation des prothèses dentaires. Si vous avez un complexe sur votre dentition, recourez aux dents artificielles. Cela vous permet de remplacer une dent abîmée ou/et une dent manquante qui peuvent engendrer des problèmes de gencives ou des déplacements des autres dents. Cet article va vous dévoiler tout ce qu’un denturologiste peut vous faire pour remédier à cela.

La pose de la couronne dentaire

Il s’agit d’une prothèse dentaire fixe unitaire. Il est recommandé d’opter pour la couronne si votre dent est trop abîmée afin de la restaurer jusqu’à la racine. Elle permet de rendre son aspect naturel, sa taille et sa fonction en travaillant sur sa teinte et sa position. Elle protège également les tissus d’une dent dévitalisée. Si vous souhaitez embellir votre dentition, vous avez le choix entre :

  • la couronne en céramo-métallique qui est constituée d’une base en métal et couverte de céramique avec un aspect solide et ;
  • la couronne en céramo-céramique qui est en 100 % céramique, plus coûteux, mais moins résistant.

Pour poser une couronne dentaire, on doit d’abord examiner si votre dent doit être revitalisée à l’aide d’une radiographie. Puis, il faut procéder à sa préparation pour pouvoir porter la couronne en toute aisance. Ensuite, on établit une empreinte pour pouvoir reconstituer le modèle exact de la dent sur lequel la couronne sera posée. Enfin, il faut attendre deux à trois semaines pour avoir la couronne définitive.

La pose de ponts dentaires

Ce sont des prothèses dentaires fixes plurales. Ils permettent de restituer des dents manquantes avec des couronnes fixées sur les dents piliers. En d’autres termes, ils servent de liaison entre deux dents solides pour combler un espace vide. Par ailleurs, ils impliquent la taille et parfois la dévitalisation des dents naturelles pour pouvoir adapter les ponts. Pour avoir un meilleur rendu, confiez la pose de vos prothèses dentaires fixes à un denturologiste au moins tous les 10 ans.

La pose de l’implant dentaire

L’implant dentaire fonctionne comme un support de la couronne dentaire. Il s’agit d’implanter une racine artificielle dans l’os de la mâchoire. Pour ce faire, il va falloir d’abord inciser votre gencive, puis visser l’implant et refermer votre gencive. Avant de pouvoir préparer l’implant pour insérer la couronne prothétique, il faut attendre la cicatrisation des os. Parfois, il est possible de poser une couronne provisoire dès la première séance. Par ailleurs, l’implant ne requiert pas la taille des autres dents, en plus, il peut durer à vie. L’avis d’un denturologiste est à solliciter impérativement avant de se lancer, car la pose d’implant nécessite une technique complexe.

La pose de l’Inlay-Onlay

La technique d’Inlay-Onlay permet de restaurer les dents victimes de caries dentaires quand la pose de couronnes n’est plus possible. D’une part, l’Inlay consiste à rétablir et à combler les cavités des dents abîmées dans la partie interne. Pour ce faire, on le façonne à l’aide d’un moulage pour pouvoir s’adapter aux contours des cavités. D’autre part, l’Onlay permet de recouvrir seulement une partie d’une dent cariée.

La pose de la facette dentaire

Idéale pour les dents cassées et jaunâtres, la facette dentaire vous permet de retrouver votre beau sourire en un rien de temps. Elle se colle sur la partie visible des dents pour rendre leur apparence d’origine, voire mieux.

La pose de prothèses dentaires amovibles

On distingue principalement la pose de prothèse dentaire totale et partielle. Cette dernière est la plus utilisée par les femmes pour se faire belle. C’est une plaque qui supporte une ou plusieurs dents artificielles pour être accrochée à l’aide de crochets sur les autres dents. Ces dents artificielles doivent imiter parfaitement la texture et la couleur de vos dents naturelles. Entre autres, vous pouvez choisir un support en métal ou en résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut