Les vergetures apparaissent suite à la grossesse, à une perte ou prise de poids soudaine. Elles sont sous forme de stries de couleur rouge ou violette au début, mais virent petit à petit au blanc. On les retrouve au niveau des fesses, des seins, des cuisses, des hanches, des genoux et des aisselles. Maintes fois, vous avez essayé de trouver les moyens efficaces pour vous débarrasser de ces traces, mais en vain ? Retrouvez dans cet article des astuces faciles pour réussir à réduire ces marques inesthétiques.
Les produits cosmétiques
Crèmes, huiles, lotions, gels, tant de produits cosmétiques que les salons de beauté peuvent vous proposer. Alors, à vous de choisir !
Les crèmes anti-vergetures
L’apparition des vergetures ne peut être prévenue qu’en cas de grossesse. Une perte ou une prise de poids est plus difficile à gérer. En guise de prévention ou de traitement, il existe des crèmes anti-vergetures qui permettent de rendre la peau à la fois plus souple et hydratée. Ce sont les crèmes à base de beurre de karité, de beurre de cacao, d’avocat ou de miel. Elles préparent la peau face aux changements corporels qu’engendre la grossesse. Les plus populaires sont :
- la Crème Prévention Vergetures de Mustela ;
- la crème SD Advances, Concentré Intensif Anti-Rides et Anti-Vergetures de StriVectin ;
- le Bepanthen Vergetures ;
- le soin complet spécial vergetures de Clarins ;
- le soin intensif vergetures de Mixa ;
- etc.
La plupart des crèmes anti-vergetures sont vendues sans nécessité d’une ordonnance. Autrement, elles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes.
Les huiles
Les huiles végétales ont le pouvoir magique de tonifier et d’hydrater la peau. A titre d’exemple, l’huile Bi-Oil permet de réduire les marques de vergetures déjà présentes depuis longtemps. Elle enrichit et donne de l’élasticité à la peau. Composée de romarin, de camomille, de calendula et d’huile de lavande, cette huile rassemble pour vous les meilleurs extraits de plantes. Elle contient également des vitamines A et E. Les huiles à base d’amande douce, d’argan ou de rose musquée sont également plébiscitées.
Les lotions
Afin d’avoir une élasticité cutanée, appliquer régulièrement une lotion est préconisé. Vous pouvez par exemple vous procurer le Lait Fondant anti-vergetures de Daylili Paris. Conçu spécialement pour les femmes enceintes, ce produit adoucit votre peau, l’hydrate et l’assouplit. La formule est composée de dermochlorella, d’avocat, d’olive, d’amande douce, de rose musquée et de noix de macadamia.
Les produits naturels
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des produits de luxe, il existe des remèdes naturels qui permettent d’effacer/de vous débarrasser de vos vergetures.
L’avocat
Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’avocat est toujours présent dans la composition des produits cosmétiques anti-vergetures. Sachez que ce fruit a la vertu de faire disparaître ces traces inesthétiques de votre corps. Il suffit de l’écraser à l’aide d’une spatule pour obtenir une purée. Pressez ensuite un citron et ajoutez une cuillère à soupe du jus à la purée obtenue. Ajoutez également une cuillère à soupe de miel et bien mélanger le tout. Vous obtiendrez une pâte lisse que vous appliquerez sur les vergetures. Effectuez lentement un massage durant 5 minutes et laissez reposer pendant 15 minutes. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par semaine pendant deux mois.
La pomme de terre
Très efficace pour lutter contre les vergetures, le jus de pomme de terre permet de retrouver une peau presque neuve. En effet, ce légume contribue à la stimulation des cellules de la peau. Grâce à un extracteur, recueillez le jus de la pomme de terre et appliquez-le sur les surfaces striées. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau froide. L’opération est à réitérer tous les jours, matin et soir durant un mois.
La carotte
A côté de l’avocat et de la pomme de terre, la carotte joue également un rôle efficace pour combattre les vergetures. Pour cela, faites-la cuire à la vapeur. Quand elle devient molle, transformez-la en purée. Pendant que celle-ci est encore tiède, disposez-la sur les surfaces zébrées. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes puis rincez.
Vous pouvez également mixer ensemble des betteraves, des pêches et des carottes et appliquer le mélange sur les surfaces concernées. Rincez par la suite, à l’eau froide.