Le soin du visage est important pour retarder autant que possible le vieillissement cutané et pour limiter les imperfections. Il faut toutefois adopter le meilleur skincare. Pour avoir une peau délicate, douce et éclatante de beauté, voici 5 règles à respecter.
Toujours se démaquiller avant de dormir
Certes, lorsqu’on revient d’une soirée, on se sent fatiguée pour se démaquiller avant d’aller se coucher. Pourtant, le démaquillage est indispensable, voire même une obligation. Ne pas se démaquiller irrite l’épiderme ! Le fond de teint laisse une pellicule empêchant la peau de respirer. Par conséquent, les pores sont bouchés et se dilatent, des boutons apparaissent et bien sûr, la peau finit par être irritée. Par ailleurs, l’irritation favorise le vieillissement précoce de la peau. Sans démaquillage, on l’expose à la déshydratation entraînant l’apparition des rides. De ces faits, se démaquiller est une routine de soin indispensable pour préserver une peau jeune.
Hydrater la peau
L’hydratation joue un rôle important dans le renouvellement cutané. Si la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle devient sèche, terne et sujette aux vieillissements prématurés. Comment donc l’hydrater correctement ? Pour ce faire, l’idéal est d’appliquer une crème hydratante jour et un soin de nuit afin que la peau se régénère. Ces soins vont la protéger des agressions extérieures et retenir l’hydratation au niveau de la barrière hydrolipidique. Il convient également de boire 1,5 litre d’eau, soit 8 verres par jour, pour permettre la diffusion de l’eau par l’épiderme. A noter qu’il est nécessaire de proportionner correctement les pertes et les apports en eau, car celle-ci s’évapore à travers la transpiration.
Utiliser des produits cosmétiques bio
La peau absorbe tout ce qu’on lui applique. Il convient donc de limiter l’utilisation de produits nocifs qui sont à l’origine de certaines maladies dermatologiques. En optant pour des soins cosmétiques naturels et biologiques, on choisit un produit qui favorise le mécanisme de notre peau. En effet, ceux-ci lui confèrent une capacité réparatrice et régénératrice grâce à ses composants, notamment les nutriments fondamentaux. Une grande quantité des actifs contenus dans les produits d’origine naturelle ont également l’avantage de ne pas être toxiques. Certes, le résultat peut être à long terme. Néanmoins, votre peau pourra conserver une peau jeune pendant de longues années.
Manger sainement
On n’y pense pas souvent, mais un joli teint passe par une alimentation saine et équilibrée. Un soin de beauté efficace, une peau bien nourrie préserve son éclat et prévient l’apparition des rides. Elle ralentit son vieillissement en renforçant son élasticité.
Pour avoir un visage éclatant, pensez à privilégier les crudités, car ils conservent toutes les vitamines, des solutions anti-âges performantes. Les peaux qui manquent de souplesse sont souvent dues à une carence en acides gras essentiels et en antioxydants. La solution réside donc dans les aliments riches en graisse comme les œufs, le germe de blé, l’avocat, les poissons gras (sardines, saumon, hareng), etc.
En revanche, il faut limiter la consommation de sucre. Une forte concentration de sucre dans le sang stimule la production de sébum. La conséquence ? Rougeurs, acnés, boutons et inflammation.
Aller dans un centre de beauté
De temps en temps, il est opportun de confier le soin du visage à des mains expertes. Une esthéticienne a suivi une étude spécialisée dans l’esthétique. Elle connaît donc le produit adapté et à ne pas appliquer à votre peau.
Mais quand se rendre un centre de beauté ? L’idéal est d’y aller chaque mois, car la peau se renouvelle tous les 28 jours et a donc besoin d’un renouvellement cellulaire.
Attention ! Il est nécessaire de bien choisir votre institut de beauté. Privilégiez celui qui possède un certificat d’aptitude professionnelle. Le diplôme prouve la compétence de l’esthéticienne. D’autant plus qu’un tel institut dispose d’une panoplie de produits de qualité adaptés à la nature de peau de chacun.