La technologie de la lumière pulsée est utilisée dans l’épilation afin d’éliminer durablement les poils. Connaître son fonctionnement, ses avantages et ses contre-indications est primordial avant de choisir la méthode.
Le principe de l’épilation définitive
La méthode d’épilation à la lumière pulsée se rapproche de l’épilation laser. À la différence de cette dernière, le principe de l’épilation à la lumière pulsée est d’émettre une lumière intense polychromatique qui traite chaque zone grâce à une lampe appelée « flash ». Cette lumière fait tomber les poils et freine leur repousse par l’endormissement du bulbe pileux. En effet, la mélanine et le pigment colorant du poil subissent une montée de température et vont transmettre cette chaleur au bulbe pileux ce qui le traitera. Cette méthode repose sur l’élimination de la mélanine et du pigment du poil, ce qui fait qu’elle est efficace sur les poils foncés riches en mélanines. À la différence de l’épilation laser, la lumière pulsée émet une large lumière qui pourrait traiter plusieurs zones en même temps.
Les avantages de la méthode
L’épilation à la lumière pulsée est vraiment efficace. Elle présente plusieurs avantages.
– Grâce à l’utilisation de la lampe flash et non du rayon laser, la méthode d’épilation à la lumière pulsée est peu coûteuse par rapport aux autres techniques. Le coût d’un traitement varie de 25 à 150 euros selon la zone à épiler et le nombre de séances.
– Une méthode indolore : elle ne fait pas mal du tout. Vous ressentirez, tout au plus, quelques petits picotements, des chatouillements ou une légère brûlure surtout sur les zones sensibles et délicates, mais il n’y a rien de préoccupant.
– Avantageuse pour la peau, cette méthode élimine 80 % des poils, rend la peau plus douce et à leur repousse, les poils deviennent plus fins et se font rares. La technique d’épilation à la lumière pulsée est idéale pour les gens ayant des peaux plus claires et des poils foncés.
– La technique offre des résultats durables bien qu’elle ne soit pas définitive. Elle est adaptée à n’importe quelle zone de pilosité du corps. Les résultats sont visibles à partir de la 2e séance, mais il faut attendre la 8e séance pour voir l’accomplissement du traitement.
L’épilation à la lumière pulsée est très avantageuse. Elle permet d’éliminer les poils durablement et efficacement.
Ce qu’il faut savoir en plus !
Dans tous les cas, avant d’entamer une épilation à la lumière pulsée, il est nécessaire de connaître quelques recommandations et les contre-indications.
Avant la séance, il est interdit d’utiliser un autobronzant. Il faut d’abord raser, laver et sécher la zone à épiler. La méthode est réservée pour les personnes ayant des poils plus foncés que la peau, car ils captent mieux la lumière. Il faut attendre que la pilosité soit plus mature, c’est-à-dire qu’il faut attendre d’avoir au moins 20 ans pour pouvoir passer à une épilation à la lumière pulsée.
Elle est contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les diabétiques, les épileptiques et les cardiaques. Il en est de même dans certains cas de maladies des peaux sensibles aux ultra-violets et aux personnes sous un traitement d’anticoagulants, d’antibiotiques ou tous médicaments photosensibilisants. Après l’épilation, il est conseillé d’appliquer du gel d’aloe vera ou une compresse d’eau froide afin d’éviter les rougeurs ou les sensations de chaleur sur la peau. Il faut aussi mettre un espace de deux semaines entre chaque séance.
Confiez l’élimination de vos poils à des professionnels
Il est possible d’entamer une épilation à la lumière pulsée chez soi, mais pour des mesures de sécurité et d’hygiène, il est fortement conseillé d’approcher des spécialistes. DS Fontainebleau est un établissement spécialisé dans l’épilation définitive. Ce professionnel saura parfaitement s’occuper de vos poils, grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie innovante, précise et très efficace. Confiez-vous à ses spécialistes pour l’épilation de n’importe quelle zone de votre corps.