Quelle approche adopter pour la pédagogie de la petite enfance ?

L’âge de la petite enfance représente une période d’une importance capitale. Il correspond à l’âge de la crèche jusqu’à la classe de maternelle. Ce cycle correspond également au début de l’apprentissage et donc à la préparation de l’enfant à son parcours éducatif. Dans ce cas, une assistance est indispensable afin qu’il puisse se préparer correctement dès les premières années de sa formation. Les garderies et les crèches sont les milieux où l’accompagnement opère. L’intervention des professionnels doit se faire à ce niveau pour garantir une efficacité optimale.

Pourquoi dans les crèches et les garderies ?

Tout d’abord, parce que ces institutions sont spécialisées dans l’accompagnement des enfants depuis leurs jeunes âges. Privées, municipales ou entreprises, la demande en crèche et en garderie augmente constamment et les infrastructures d’accueil commencent à manquer. Cela prouve que plusieurs parents choisissent cette solution pour leurs enfants moins de 3 ans. Cet engouement représente une plateforme intéressante pour les associations en charge de la formation des responsables. En effet, en agissant au niveau des crèches, il est possible de toucher un grand nombre d’enfants et donc d’obtenir un résultat satisfaisant.

Pourquoi une nouvelle approche ?

L’évolution de la technologie a inévitablement eu des répercussions sur les conditions de travail et l’éducation, même dès la petite enfance. En effet, la mise à disposition d’une quantité importante d’informations requiert un encadrement conséquent. Dans ce cas, les enfants sont guidés de façon à ce que plus tard ils puissent eux-mêmes se servir des ressources à leur disposition.

Comment fonctionne cette approche ?

Le système d’éducation classique use de la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la division du travail en matières obligatoires, inscrit dans un programme temporel et le principe d’égalité. Dans ce cas, l’approche est globale et permet le même traitement pour tous les participants, dans notre cas, des enfants.

Dans la nouvelle approche, les enfants sont considérés un par un, en tenant en compte leurs potentialités et leurs faiblesses. Ces points sont eux-mêmes obtenus par la méthode d’interactivité et des petits projets de groupe. Dans ce cas, chaque apprenant aborde le problème à sa manière ce qui peut faire ressortir certaines informations utiles dans le développement de la méthodologie. Pour ce faire, plusieurs moyens sont utilisés et notamment les supports numériques, les moyens d’analyses et de suivi, ainsi que les outils ludiques.

Ainsi, les ateliers feront ressortir le potentiel de l’enfant que les responsables pédagogiques doivent consolider. Cela permet de les guider durant tout le parcours scolaire afin de mettre en évidence es forces et ses atouts pendant son développement.

Que peut-on espérer de cette nouvelle approche ?

La nouvelle approche a une visée sur le long-terme. En effet, ses bénéfices accompagnent les enfants durant leurs parcours éducatifs et même universitaires. Concrètement, ils sont plus aptes à analyser, à comprendre, à gérer et à s’adapter, selon les situations dans lesquelles ils se trouvent. La nouvelle pédagogie influe grandement sur les résultats scolaires de l’enfant. En effet, puisqu’il est habitué à faire face à plusieurs situations, il peut s’adapter à toutes les éventualités. De ce fait, il ne risque pas l’échec à l’école et son intégration est considérablement facilitée.

De même, malgré l’origine scientifique du concept, la méthodologie interactive est avant tout une synthèse suite à une longue concertation entre les formateurs et les responsables des crèches. En effet, la formation ne doit pas introduire une nouvelle méthode, mais adapter celle existante. Ce changement dans les procédés permet un meilleur suivi du développement des enfants et un encadrement plus approfondi.

Qui sont en charge de cette formation ?

Ce genre d’accompagnement est souvent l’œuvre des associations. À Paris, c’est l’Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants ou l’IEDPE qui prend en charge la formation dans ces établissements. Elle permet à tous de profiter pleinement des bénéfices que cette formation peut offrir.

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