Modifier notre alimentation pour la santé de la planète
Un récent document de l’Unece, publié le 20 décembre, propose une série de recommandations pour améliorer nos habitudes alimentaires dans le contexte des objectifs du cadre de biodiversité de Kunming-Montréal. Intitulé « Appétit pour le changement : options du système alimentaire pour l’azote, l’environnement et la santé », le rapport souligne l’urgence de réduire significativement les rebuts azotés, conformément aux aspirations européennes et internationales de diminuer de 50% ces déchets.
La production animale intensive et une consommation élevée de produits issus des animaux sont à l’origine d’émissions accrues d’azote réactif, nuisibles pour l’écologie. Pour remédier à cette situation, un virage vers une alimentation à base de plantes est suggéré. Les recommandations s’articulent autour d’une réduction de la viande et des produits laitiers de 50%, de pratiques agricoles optimisées et d’une valorisation de l’économie circulaire, y compris dans le domaine de l’élevage.
Stratégies pour un système alimentaire durable
- Diminution de la consommation de viande et de produits laitiers
- Amélioration de la gestion agricole et de l’approvisionnement alimentaire
- Encouragement de l’économie circulaire et intégration de l’élevage de manière durable
Avantages environnementaux et sanitaires
En adoptant ces pratiques, l’objectif est double: favoriser la préservation de la biodiversité et promouvoir un environnement plus sain. En effet, la surabondance d’azote dans notre environnement peut être préjudiciable tant pour les écosystèmes que pour la santé humaine. Un changement dans notre régime alimentaire vers plus de végétaux représente une solution concrète à ces enjeux.
Faire le choix d’un avenir durable
Chaque geste compte et opter pour un régime plus centré sur les plantes pourrait ouvrir la voie à un avenir où la diversité biologique est non seulement respectée, mais aussi encouragée. Il en va de notre responsabilité envers la planète et les générations futures de repenser notre alimentation en ce sens.
Une résolution à portée de main
Le rapport « Appétit pour le changement » nous interpelle sur notre pouvoir d’action. Il suffit souvent de petits ajustements dans nos choix quotidiens pour générer un impact positif significatif. Adopter un régime riche en végétaux est une démarche accessible à tous, favorable à l’environnement et bénéfique pour notre santé.