Les vitrines des magasins sont un matériel idéal pour présenter vos produits. Elles donnent aux clients un aperçu de ce que vous vendez une fois qu’ils franchissent la porte. C’est aussi un excellent moyen d’attirer les clients et de faire une forte première impression. Elle sert à mettre en avant des offres spéciales, présenter de nouveaux produits ou simplement donner aux gens quelque chose à regarder pendant qu’ils font la queue. Découvrez dans ce guide les meilleures façons de décorer la vitrine de votre magasin.
Choisissez un thème approprié
La décoration de vitrine n’est pas seulement un moyen de mettre en valeur votre marque, mais aussi une possibilité d’engager les clients dans une expérience amusante et engageante. Choisissez parmi ces thèmes pour booster vos ventes :
1. autour de l’énoncé de mission ou des valeurs de votre marque.
2. autour d’une fête ou d’un événement à venir
3. lié aux produits ou aux services de votre marque.
4. basé sur une caractéristique unique de vos employés.
Misez sur un bon éclairage
La création d’un effet visuel convaincant attirera les clients dans votre boutique ou dans votre salon de coiffure. En fait, un bon éclairage joue un rôle important dans la création d’une vitrine attrayante en mettant en valeur les produits et en leur donnant vie. Il peut aussi améliorer la déco d’une vitrine existante. Alors, utilisez un éclairage d’accentuation pour mettre en valeur certains produits ou certaines caractéristiques. Par exemple, si vous avez une section de plantes à vendre, un éclairage d’accentuation peut mettre en valeur les plantes et les faire ressortir des autres articles de la vitrine. Et pour encourager les gens à entrer dans votre magasin, éclairez les miroirs et les coffrets à bijoux pour qu’ils se distinguent des autres articles du magasin.
Un éclairage général intense peut faire paraître les grands étalages plus petits qu’ils ne le sont en réalité et donner aux produits un aspect terne ou sans vie. À cet effet, utilisez des ampoules à faible puissance au lieu de lampes fluorescentes lumineuses afin que votre produit soit mis en valeur sans être dominé par son environnement.
Utilisez des affichages muraux
L’utilisation de ces dispositifs permet de valoriser les nouveaux articles, les produits saisonniers, ou encore les offres spéciales. Si vous choisissez d’utiliser les affichages muraux, veillez à fournir des informations pertinentes pour inciter les clients à s’y intéresser. Y sont inclus le prix et l’utilisation de chaque article.
Sélectionnez les bonnes couleurs
Les couleurs que vous choisissez pour la vitrine de votre magasin peuvent avoir un impact considérable sur le succès de votre entreprise. Les bonnes couleurs peuvent inciter les gens à entrer dans votre magasin, tandis que les mauvaises peuvent les faire fuir.
Alors, pensez aux couleurs complémentaires comme le vert et le rouge pour attirer l’attention des passants. Pour fournir une ambiance tropicale à votre espace de vente, utilisez des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune. Ces couleurs attirent les clients qui veulent se sentir détendus lorsqu’ils entrent dans votre magasin. Ces types de couleurs conviennent aussi aux magasins qui vendent des produits tels que des accessoires de plage ou des vêtements destinés aux vacanciers.
Afin de créer un look élégant, les couleurs froides comme le bleu et le violet sont parfaites. Elles évoquent des sentiments de sophistication et d’élégance, surtout pour les magasins haut de gamme qui vendent des vêtements ou des bijoux coûteux !
Optez pour les bannières ou les présentoirs muraux
Lorsque vous vendez des produits volumineux, utilisez plutôt des bannières ou des présentoirs muraux à la place de la vitrine.
Les bannières et les panneaux peuvent être fabriqués à partir de papier ou de carton mousse, que l’on trouve dans la plupart des magasins de fournitures de bureau. Vous pouvez aussi les demander auprès d’un fabricant d’enseignes spécialisé comme NIGHT LIHGT Communication en Martinique.
Quant aux présentoirs muraux, ils sont parfaits pour les articles de grand format, comme les porte-vêtements et les étagères. En fait, ils ne prennent pas beaucoup de place à l’intérieur de votre magasin et offrent une bonne visibilité aux passants. Si vous avez un mur vide derrière le comptoir de votre caisse enregistreuse, pensez à y accrocher un présentoir mural.