Tout sur la méthode d’application de la coloration végétale 

La coloration végétale est une alternative naturelle aux teintures chimiques. Elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels qui ne contiennent pas d’ammoniaque. Les produits chimiques ont tendance à irriter le cuir chevelu et à provoquer des réactions allergiques. Quant aux colorations végétales, elles sont plutôt douces pour la peau. Cependant, comme tout produit cosmétique, il y a certaines erreurs à éviter lors de l’application d’une coloration végétale, voyons voir lesquelles.

Le rôle d’un salon professionnel

Si vous cherchez un moyen de donner de la couleur à vos cheveux, la teinture végétale peut être une excellente option. Les ingrédients naturels sont doux et accordent une certaine brillance à vos cheveux.

La teinture pour cheveux est un produit puissant, et il peut être facile de faire des erreurs lors de l’application d’une coloration naturelle. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais un mauvais dosage du produit peut entraîner la dégradation de vos cheveux. En effet, il vaut mieux confier le soin de votre chevelure à un professionnel de la coiffure, tel que COIFFURE 10 EME ART, à Créon en Gironde. Ce salon de coiffure mixte propose des colorations végétales 100 % naturelles.

5 erreurs à éviter

Si vous ne suivez pas exactement les instructions d’utilisation de votre produit de coloration, il est probable que votre teinture devienne peu flatteuse. Pour vous aider, nous vous avisons sur les 5 erreurs à éviter lors de l’application de votre coloration végétale :

Ne pas suivre les conseils d’application

Les instructions figurant sur les produits colorants doivent être suivies à la lettre pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, certaines colorations doivent être mélangées à l’eau avant d’être utilisés, tandis que d’autres peuvent être directement appliquées sur votre chevelure.

Ne pas respecter le temps de pose

Bien que les teintures végétales prennent généralement plus de temps à se fixer que les teintures chimiques, ne commettez pas l’erreur de les laissées trop longtemps sur vos cheveux. Une telle erreur peut provoquer la chute de vos cheveux, qui risquent même de tomber lorsque vous les rincez.

Ne pas laisser le colorant se fixer suffisamment longtemps

Veuillez lire attentivement les instructions figurant sur l’emballage, afin de ne pas surtraiter accidentellement vos cheveux. Par exemple, certains marque de colorants végétaux nécessitent jusqu’à 50 minutes de pause avant d’être rincés à l’eau froide.

Utiliser trop d’eau

L’eau aide à empêcher les colorants végétaux de sécher et de s’agglutiner. Cependant, si vous en mettez beaucoup, la couleur aura plus de mal à se fondre dans vos cheveux. Par ailleurs, si vous optez pour une crème ou une forme liquide de colorant végétal, versez juste assez d’eau pour obtenir une consistance pâteuse.

Appliquer une couche de colorants trop épaisse

Une épaisse couche de colorants met plus de temps que nécessaire à sécher. Demandez conseil auprès de votre coiffeur pour ne pas trop en faire. Lorsque vous appliquez la teinture, laissez également suffisamment d’espace pour la circulation de l’air autour de chaque section de votre tête.

Recommandations utiles pour une coloration réussie

Tester d’abord la couleur sur votre peau ou sur une mèche de cheveux

De cette manière, vous saurez si vous êtes allergiques ou non au produit. Vous ressentirez des picotements ou une brûlure si vous ne supportez la composition chimique du colorants que vous avez choisi.

Mélanger assez de solution de couleur

Utilisez plus d’un tube de coloration végétale à la fois, si vous voulez obtenir une nuance très foncée de brun ou de noir. C’est la meilleure façon d’obtenir des résultats inégaux.

Vérifier la date d’expiration du produit

Vérifiez la date d’expiration sur l’emballage avant de vous en servir. C’est la première chose que vous devez faire avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre tête ou sur votre visage.

Utiliser du henné

Le henné est un colorant naturel qui provient de la plante de henné. La communauté indienne se sert de ce produit pour colorer leurs cheveux et leur peau lors des cérémonies religieuses. Faites tout de même attention, car le henné est difficile à rincer. Il peut laisser une teinte verdâtre dans vos cheveux.

Pour éviter cela :

  • Versez d’abord une cuillère à café de henné dans une tasse d’eau bouillante ;
  • Testez ensuite la couleur ;
  • Rajoutez de l’eau si nécessaire ;
  • Retirez également un peu d’eau si besoin pour obtenir le look souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut