Hydrothérapie : un excellent moyen pour soigner son arthrose

L’organisme s’affaiblit au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Il devient plus exposé à diverses sortes de maladies auxquelles il opposait une résistance auparavant. Chez les séniors, l’arthrose est la résultante directe. Toutefois, cette maladie peut survenir chez toutes les catégories de personnes. Quelques informations sur l’hydrothérapie, un traitement efficace contre l’arthrose.

Hydrothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’hydrothérapie est un traitement basé sur l’usage de l’eau à des fins thérapeutiques. Certains centres de santé comme le Centre de santé Eurospa Inc y font recours afin de soulager certains de leurs patients souffrant de la maladie.

Le traitement est basé sur l’usage d’eau de tout genre (eau de mer, de robinet, de source minérale…). L’eau est utilisée sous sa forme liquide à mais aussi sous la forme gazeuse. Les températures peuvent être variables en fonction du processus de traitement. Il peut également s’agir de simples bains, compresses, douches et jets d’eau selon l’évolution de la maladie du patient.

Généralement, le traitement d’hydrothérapie s’accompagne d’autres types de traitement à savoir l’aromathérapie et l’herboristerie. Les ajouts d’huiles, de plantes médicinales et de sels d’Epsom sont très fréquents.

Quels sont les principes de l’hydrothérapie ?

Il est souvent recommandé d’avoir de l’eau à disposition dans un centre de détente. Cet état de chose montre toute son importance. Plusieurs principes sont inhérents à l’hydrothérapie. Dans les exercices de rééducation, l’eau est très souvent employée grâce à deux caractéristiques qu’elle possède.

Il s’agit de la résistance uniforme que sa masse oppose aux différents mouvements et la relative apesanteur d’un corps qui y est plongé. Plusieurs autres propriétés lui confèrent sa vertue thérapeutique à savoir :

  •       La capacité à maintenir sa température ;
  •       Elle communique mieux sa température que l’air ;
  •       Son transport de minéraux et d’essences végétales ;
  •       Sa capacité à se transformer en jets, en bulles, en courants etc.

Les centres de soins et certains naturopathes emploient régulièrement l’eau pour leurs différents traitements.

Comment l’eau peut-elle être thérapeutique ?

Tout d’abord, l’eau est un élément reconnu pour sa capacité à adoucir le corps. Les bienfaits de l’hydrothérapie pour l’organisme dépendent de la richesse de l’eau en minéraux et en oligo-éléments. L’hydrothérapie permet de prévenir, guérir et soulager certaines maladies par l’usage d’eau boueuse, salée, minérale, froide, chaude, par vapeur, en pression et en immersion.

Les cures thermales, thalassothérapies et balnéothérapies ressortent de l’hydrothérapie. L’usage de l’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et diminuer votre tension artérielle. Les cas de contusions et d’hémorroïdes sont également soignés par les bains et les compresses froides.

Les bienfaits de l’hydrothérapie

L’hydrothérapie peut apporter un réel changement dans la vie de tout être humain. Il ne permet peut-être pas de soigner son look, mais il nous permet d’avoir une bonne santé. En effet, l’hydrothérapie permet de soigner et de soulager divers maux tels que les troubles ORL, l’insuffisance veineuse, la dépression etc.

Souvent, il est utilisé en accompagnement d’un autre traitement médical ou avec d’autres éléments comme les plantes. S’agissant des bienfaits de l’hydrothérapie qui ont été démontrés scientifiquement, nous pouvons retenir la rhumatologie et l’arthrose.

Même s’il ne guérit pas, il a été prouvé que l’hydrothérapie permet de réduire considérablement les douleurs de toutes personnes souffrantes de rhumatisme. Outre cela, il permet également d’améliorer la mobilité articulaire et donc de lutter contre l’arthrose et l’arthrite.

D’autres études scientifiques ont également prouvé son efficacité contre l’insuffisance cardiaque chronique, le psoriasis et les symptômes des varices.

Le traitement de l’arthrose par l’hydrothérapie comporte-t-il un risque ?

Il est d’une évidence que l’hydrothérapie est une traitement efficace contre l’arthrose et également contre plusieurs autres maladies. Il convient cependant de retenir qu’il ne s’agit pas d’un traitement anti-âge.

Le traitement peut constituer un petit risque de rechute s’il est mal employé dans des cas de maladies infectieuses, hypertension artérielle, allergie à l’iode etc. Toutefois, il est très rare de constater des situations à risques ou des cas de rechutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut