À qui revient la charge de l’entretien des parties communes d’un immeuble ?

Lorsque vous habitez dans un immeuble, vous êtes tenu de réaliser certains travaux afin de le maintenir en bon état . Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ou si c’est la première fois que vous vivez en copropriété, découvrez-les grâce à cet article. Ce billet vous informe également sur le responsable qui est en charge des frais.

Les différentes parties communes en copropriété

Dans un immeuble en copropriété, les parties communes désignent les sols, les diverses voies d’accès de l’immeuble, les murs, les toitures et les autres gros œuvres du logement, les différents types de canalisations, les réseaux d’eau et d’électricité. Les espaces collectifs extérieurs tels que les jardins, les parcs et les cours font aussi partie des zones collectives de l’immeuble.

La répartition des charges en matière d’entretien de parties communes

Le coût des travaux d’entretien des parties communes doit être partagé par les propriétaires-occupants et les locataires. Pour déterminer la part de chacun, plusieurs éléments sont pris en considération : aménagement de la partie occupée, superficie de l’appartement, situation de la pièce ( orientation, étage, vue, etc.) et équipements collectifs mis à disposition (terrasse, jardin, ascenseur, etc.).

Chaque copropriétaire est libre de choisir la fréquence à laquelle il souhaite régler les frais d’entretien des parties communes de l’immeuble : par mois ou par trimestre. Le but est que tout le monde participe aux dépenses pour alléger les charges et obtenir des zones collectives bien entretenues.

Le responsable de l’entretien des parties communes de l’immeuble

S’il s’agit d’un petit immeuble, vous n’avez pas besoin de concierge, pour réaliser les travaux d’entretien des parties communes. Vous pouvez nettoyer à tour de rôle selon l’emplacement de chacun. Il est également possible de laisser chaque copropriétaire choisir les tâches qui le motive le plus. Sinon, faites appel à une femme de ménage pour faire plus d’économie.

Dans le cas d’une copropriété moyenne, l’entretien des parties communes est nécessaire au moins une fois par semaine. Vous pouvez prendre contact avec un agent ménager pour gagner du temps et bénéficier d’un travail de qualité.

Dans le cas d’un grand immeuble, le mieux est de confier l’entretien des parties communes à un gardien. Pour bénéficier d’un nettoyage impeccable, ayez recours aux services d’une entreprise spécialisée dans l’entretien d’immeuble. Elle peut même vous conseiller sur la manière de préserver l’état de votre jardin, d’entretenir les balcons et les ascenseurs.

Le prix pour l’entretien des parties communes dans un immeuble

Pour l’entretien des parties communes d’un immeuble, un prix fixe est appliqué en fonction des travaux à réaliser. Pour payer le prestataire, le syndic a l’obligation de récolter la participation de chaque copropriétaire. En réalité, un immeuble en copropriété doit disposer d’un cahier des charges indiquant le budget alloué pour l’entretien des parties communes.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser l’entretien des parties communes de votre immeuble, adressez-vous directement à MAGNOU NETTOYAGE. Elle peut s’occuper de l’entretien journalier et hebdomadaire de votre immeuble. L’établissement propose aussi le nettoyage industriel, le nettoyage à haute pression, le nettoyage de véranda, le nettoyage de centres médicaux, le lavage de vitres et de velux et le nettoyage de bâtiment public.

Vous pouvez également confier à son équipe les travaux d’entretien d’espace vert, de nettoyage de parking et de garage. Leurs services sont adressés aussi bien aux les particuliers, aux syndics, qu’aux professionnels.

Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations ou demander un devis, n’hésitez pas à utiliser le formulaire disponible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, appelez au 09 74 56 78 67. Vous pouvez aussi vous rendre directement au 8 Rue Louis Armand Bâtiment B, 95600 EAUBONNE pour discuter directement avec son équipe. La société est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut