Les conseils pour protéger les cheveux du soleil et de la mer

Le soleil, la mer, la piscine sont tant d’éléments qui nuisent à vos cheveux. Quelques conseils utiles vous permettront de partir en vacances tout en les gardant sains. Ce sont d’ailleurs des rituels au quotidien pour celles qui vivent sur les îles.

Soignez vos cheveux avant de vous exposer au soleil

Que vous soyez des vacanciers ou vivez sur une île, les soins sont plus ou moins identiques, à quelques différences près. Si vous attendez l’été pour partir à la plage, les gestes de soin sont à effectuer 1 mois à l’avance. Cette période permettra à vos cheveux de respirer. Pour éviter de les fragiliser, commencez à les préparer en les hydratant. Pour cela, quelques huiles sont recommandées, si bien sûr vous aimez les recettes naturelles. Vous pouvez opter soit pour une huile de coco, soit pour une huile de ricin, surtout si vos cheveux sont naturellement secs. Si vous préférez les produits plus conventionnels, grand nombre d’entre eux sont proposés dans le commerce. Vous pouvez par exemple vous procurer des shampoings et après-shampoing(s) hydratants. Par contre, oubliez les brushings et donnez de la liberté à vos cheveux (ne les maintenez pas fortement attachés). Les nouvelles colorations sont également à proscrire car elles ternissent au soleil, vous en referez une au retour des vacances.

Protégez-les des rayons du soleil et du sel

Si vous vivez en bord de mer, au soleil, vous devriez déjà savoir que les chapeaux sont des accessoires imparables. Ils permettent déjà d’offrir une certaine protection. Mais comme pour la peau, il existe des protections solaires pour cheveux. Elles sont à appliquer sous forme de spray, de gel ou de crème et ont une durée de renouvellement de 2 heures. Vous vous en procurerez auprès des magasins pour produits capillaires et éventuellement des salons de coiffure. Une autre alternative : l’huile de jojoba. Se masser le cuir chevelu avec donnera le même effet protecteur.

Après les baignades, ne faites surtout pas l’erreur de ne pas rincer vos cheveux. Pour les laver, optez pour un shampoing doux, suivi d’un masque réparateur. Certains recommandent de rajouter du vinaigre de cidre dans l’eau de lavage. Sachez par contre que cheveux mouillés et brosse ne vont pas de pair. En effet, vos cheveux mouillés sont fragilisés et risquent donc de devenir cassants. Laissez-les sécher naturellement. Oubliez les sèche-cheveux et abstenez vous de les frotter avec une serviette. Un léger tapotage, suivi d’un passage à l’air libre suffisent.

Soignez vos cheveux après les heures à la plage

Si votre quotidien est en bord de mer, vous devrez sûrement passer par l’étape « coupe de cheveux » plus fréquemment. En effet, même sans baignade, les vents marins ont tendance à abîmer les pointes. Par contre, pour celles qui sont de passage, on peut éviter la casse une fois de retour chez soi. La première chose en tête est souvent de passer au salon, pour faire des soins ou raviver sa couleur. Cependant, quelques rattrapages maison peuvent être effectués, notamment le gommage. Il a pour but d’éliminer les cellules mortes et se procède en massant le cuir chevelu de façon circulaire. Les produits utilisés sont ceux de la cuisine tels que le sucre, ajouté à un peu d’huile (l’huile d’olive fera l’affaire). Effectuez ensuite des bains d’huile. Il convient évidemment de bien choisir celle qui s’adaptera à votre type de cheveux. Par exemple si vos cheveux ont terni, optez pour de l’huile d’argan. Le produit est à enduire sur la longueur et les pointes, puis enroulez vos cheveux dans une serviette. Le bain a une durée d’application d’environ 1 heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut