Colorer ses cheveux : pourquoi pas ?

Une nouvelle coupe ou une coloration pour les cheveux, c’est une bonne idée pour changer de look. C’est aussi à la mode. Mais pour certains, il ne s’agit pas uniquement de goût ou de tendance. Changer de coupe ou se colorer les cheveux peut modifier radicalement les traits de votre visage, et dans la foulée, vous rajeunir de quelques années. Mais il paraît que ça abîme les cheveux.

Est-ce que les colorations abîment réellement les cheveux ?

Vous souhaitez changer de look et vous teindre les cheveux ? Pourtant, vous hésitez à franchir le pas, puisque certains disent que la teinture abîme les cheveux. En réalité, cela dépend du produit de coloration que vous utilisez et de la façon dont vous prenez soin de vos cheveux. Vous devez les chouchouter et effectuer des soins capillaires réguliers. De plus, lorsque vous achetez une coloration pour cheveux, choisissez un produit adapté. Il y en a qui comporte une formule à effet fortifiant, nourrissant, etc. Cela protégera vos cheveux, surtout si vous souhaitez changer fréquemment de couleurs. Si vous envisagez de le faire tout seul à la maison, prenez une coloration pour cheveux facile à préparer. Il est aussi préférable de choisir des colorations temporaires sans ammoniaque qui s’éliminent au fur et à mesure que vous lavez vos cheveux. Elles n’agissent pas en profondeur et ne risquent pas de fragiliser vos cheveux. A l’inverse, les colorations permanentes avec oxydant pénètrent jusqu’à la fibre capillaire et modifient définitivement les pigments. Pour changer la couleur de vos cheveux, vous allez devoir les décolorer. Or , les produits pour décoloration ont la réputation d’être trop agressifs. Par ailleurs, il existe des produits naturels qui permettent de colorer les cheveux sans les abîmer.

Quels produits naturels pour colorer les cheveux ?

Quelle que soit la couleur et la nature de vos cheveux il est facile de reconnaître s’ils sont en bonne santé ou pas. Lorsqu’ils sont éclatants et soyeux, c’est bon signe. Normalement, ils doivent aussi pousser un centimètre par mois. De ce fait, si vos cheveux ne poussent pas, et qu’ils sont cassants et ternes, cela peut indiquer des problèmes de dysfonctionnements métaboliques. Cela peut aussi provenir de votre alimentation, de votre hygiène de vie ou encore des produits capillaires que vous utilisez  :shampoing inadapté, produit de coloration trop agressif, etc. . Pour changer la couleur de votre chevelure, vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser des produits innovants. Vous pouvez parfaitement choisir des produits naturels, mais qui donnent quand même de bons résultats. Pourquoi ne pas utiliser :

Le café

Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez raviver leur éclat en les colorant avec du café. Prenez deux ou trois tasses de café très fort et refroidies et versez-en sur votre chevelure. Laissez agir environ une trentaine de minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Par ailleurs, des recherches ont révélé que la caféine favorise la pousse des cheveux.

Le cacao

Mélanger du cacao en poudre avec votre après-shampoing permet d’apporter des reflets plus foncés à des cheveux aux couleurs marron. Enduisez délicatement les tiges de vos cheveux et laissez agir pendant une heure avant de rincer avec de l’eau claire.

Le henné

La réputation du henné en matière de soin pour cheveux n’est plus à faire. Ce colorant à base végétale permet efficacement de colorer les cheveux sans les abîmer. Il y a cependant deux types de henné-plante. C’est le henné naturel qui s’utilise comme coloration pour cheveux. Il donne une teinte entre le cuivré et le rouge. Toutefois, il est possible de le mélanger avec d’autres plantes pour obtenir une couleur plus originale. Par contre, le henné neutre ne colore pas les cheveux. Il les fortifie et les rend plus épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut