Il est quasiment impossible d’arrêter l’horloge biologique, mais il est par contre possible de cacher certaines imperfections. Dans cette rubrique, découvrez les rituels beauté pour un traitement anti-âge efficace.
Lavez votre visage avec un nettoyant doux
Le nettoyage est important pour éliminer tout produit de soin ou de maquillage que vous avez appliqué pendant la journée, ainsi que les huiles naturelles de la peau, les polluants et les bactéries qui se sont accumulés. Pour cela, utilisez un nettoyant doux pour préserver votre barrière cutanée. Sachez que les nettoyants au pH élevé comme les savons naturels sont très agressifs et peuvent rendre votre peau vulnérable aux irritations et aux infections. Ceux à faible pH agissent pour maintenir un équilibre optimal de la peau.
Un autre ingrédient à éviter est le laurylsulfate de sodium, car il est très agressif. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter des nettoyants aux ingrédients actifs de luxe. Les nettoyants ne restent pas longtemps sur votre peau. Ces ingrédients actifs sont bien plus utiles dans les étapes ultérieures, comme lorsque vous appliquez un sérum.
Utilisez un exfoliant physique ou chimique
En vieillissant, le renouvellement de la peau ralentit. Les cellules mortes ne sont pas remplacées par des cellules fraîches aussi rapidement, ce qui signifie que votre peau commence à paraître terne et inégale, et peut même « se fissurer ». Les exfoliants sont un excellent moyen d’aider à éliminer les cellules mortes de votre peau.
Il existe deux grandes catégories d’exfoliants: les exfoliants physiques et les exfoliants chimiques. Il est préférable d’éviter les exfoliants physiques agressifs, tels que les gommages au sucre et les nettoyants à base de perles, car ils rendent votre peau plus susceptible aux affaissements. Choisissez plutôt un gant de toilette ou une éponge douce, qui peut répondre aux besoins de votre peau.
Les exfoliants chimiques dissolvent progressivement les liens entre les cellules de la peau et leur permettent de se détacher. Ils conviennent également aux peaux de tout âge! Les meilleurs exfoliants pour la peau mature sont les alpha-hydroxyacides (AHA) de source sûre comme l’acide glycolique et l’acide lactique. Vous pouvez également trouver ces acides dans les toniques, les sérums et les peelings à domicile.
Les AHA sont également très utiles pour estomper les irrégularités de la pigmentation et aident à hydrater votre peau! Utilisez un sérum à l’acide gylo-luronique qui contient un mélange d’acide glycolique et d’acide hyaluronique. Il a des propriétés exfoliantes et hydratantes pour votre peau.
Tapotez, ne frottez pass sur vos sérums anti-âge
En général, les sérums contiennent une plus grande concentration de principes actifs qu’un hydratant. Les meilleurs ingrédients anti-vieillissement sont les dérivés de la vitamine A connus sous le nom de rétinoïdes et la vitamine C. En plus d’augmenter le collagène dans la peau, ils agissent comme antioxydants pour absorber le stress biologique et environnemental oxydatif qui s’accumule pour causer le vieillissement.
Hydratez votre peau autant que possible
Avec l’âge, il y a aussi moins de sébum. Il y a certes moins de risques d’acné, mais cela signifie aussi que votre peau se dessèche plus facilement. L’une des principales raisons des ridules est une hydratation insuffisante de la peau, mais heureusement, il est facile de remédier à ce problème avec un bon produit hydratant!
Recherchez un hydratant qui contient des humectants qui fixent l’eau comme la glycérine et l’acide hyaluronique. Un produit occlusif comme le pétrolatum connue dans le commerce sous le nom de vaseline, et une huile minérale la nuit peuvent empêcher l’eau de s’évaporer de votre peau. Mais, assurez-vous que votre peau est propre pour que le produit soit efficace.
Par ailleurs, si vous souhaitez solliciter les services d’un professionnel, vous pouvez contacter une clinique spécialisée dans les divers traitements anti-âge.