Comment nettoyer un matelas ?

Le nettoyage de matelas est une tâche épuisante et onéreuse. C’est la raison pour laquelle, la plupart des personnes ne procèdent pas à un entretien en profondeur de leurs couchettes. Alors qu’un matelas propre contribue à un bon sommeil. Voici quelques astuces faciles à réaliser pour nettoyer un matelas.

Le nettoyage de matelas au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être efficace pour nettoyer un matelas. Vous aurez alors besoin d’un grand récipient, de 200 ml d’eau tiède, de 2 c à s de liquide vaisselle, d’une éponge et d’un gant de toilette. Pour ce qui est du vinaigre blanc, environ 500 ml suffira. Mélangez le tout.

Plongez l’éponge dans la solution eau tiède et vinaigre blanc et essorez-la avant de frotter la surface du matelas. Insistez sur les parties tachetées et lustrez bien. Utilisez un gant de toilette imbibé d’eau pour rincer le matelas. Laissez sécher et le tour est joué.

Le nettoyage de matelas au bicarbonate de soude

Pour éliminer les odeurs au niveau de votre matelas, un nettoyage au bicarbonate de soude s’impose. Ce produit peut aussi servir à enlever les bactéries, les acariens, les saletés et à éliminer l’humidité. 250 g de ce produit est amplement suffisant. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé (4 à 5 gouttes).

Mettez votre matelas dans un endroit ensoleillé et incorporez-le de bicarbonate de soude. Laissez reposer 1h. Procédez de la même manière à chaque fois que vous changez de côté ou à chaque saison.

Le nettoyage de matelas à l’ammoniaque

Le nettoyage de matelas peut aussi être réalisé avec de l’ammoniaque d’environ une tasse à café bien remplie. Pour plus d’efficacité, vous devez y ajouter de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous de gants de toilette, d’une éponge, d’un masque de protection et d’une bassine pour réaliser la tâche.

Avant de mélanger le liquide vaisselle, l’ammoniaque et l’eau tiède, mettez vos gants. Plongez l’éponge dans cette solution et essorez-la avant de frotter le matelas. Appuyez fort sur les taches tenaces. Rincez le matelas avec un gant de toilette imprégné d’eau claire avant de le sécher avec une serviette. Pour l’assécher rapidement, utilisez un sèche-cheveux ou mettez-le au soleil.

Sachez que l’ammoniaque est un produit très puissant. Il enlève les taches en un rien de temps. Cependant, restez prudent quant à son utilisation.

Le nettoyage de matelas avec un nettoyeur vapeur

Pour nettoyer un matelas, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur semble être une bonne idée. Pensez également à vous équiper d’un aspirateur, d’un térébenthine, d’une éponge, d’un gant de toilette, d’une bassine et d’un masque de protection.

Insufflez totalement votre matelas pour enlever la poussière emmagasinée. Mélangez du térébenthine et de l’eau et apposez sur les parties sales. Après, utilisez le nettoyeur vapeur pour bien nettoyer votre couchette. Choisissez les modèles qui servent à l’entretien de moquettes pour assurer une bonne adhérence.

C’est un nettoyage à effectuer au moins une fois par an afin d’empêcher les taches, les bactéries, les acariens de s’incruster à l’intérieur de votre matelas.

Si après tout cela, votre matelas dégage encore de mauvaises odeurs ou présente des taches, il est peut être temps de le changer. Vous pouvez opter pour un matelas sur mesure en vous adressant à un professionnel tel que l’Atelier Matelas de Laine. Il peut aussi s’occuper de la réfection de matelas en laine et de sommiers tapissiers traditionnels. Par ailleurs, il propose plusieurs types de literies traditionnelles pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez aussi lui demander de remettre à neuf vos sièges, vos fauteuils, vos édredons et vos couettes. Le cannage est une technique que l’établissement adopte pour satisfaire au mieux ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut