Comment choisir une perruque médicale ?

Plusieurs maladies peuvent entraîner la chute partielle ou totale des cheveux, mais l’alopécie est la forme la plus courante touchant le plus grand nombre de personnes. Plus de 75 % des victimes sont des hommes et ils sont pour la plupart atteints de la calvitie, c’est-à-dire la forme la plus grave de l’alopécie. Cette maladie est souvent ressentie comme un handicap chez la plupart des patients et entraîne la perte de l’estime de soi. Heureusement, les innovations dans la fabrication de perruques et de prothèses capillaires sont très en avance, ce qui permet d’apporter le maximum de confort aux personnes touchées par différentes formes d’alopécie. Comment choisir une perruque médicale ? Dans la suite de l’article, découvrez les différents types de perruques proposés sur le marché. Apprenez davantage sur les perruques médicales et les autres types de prothèses capillaires afin d’affiner votre choix.

Les différents types de perruques

Il existe une multitude de variétés de perruques sur le marché, mais on peut les classer en deux grandes familles : les perruques naturelles qui sont fabriquées à partir des cheveux humains et les perruques synthétiques conçues avec des fibres synthétiques. Sachez que les perruques naturelles peuvent être traitées comme de vrais cheveux, c’est-à-dire, vous pouvez les nettoyer, les passer aux appareils à chaleur et les colorer. Tout çà est évidemment impossible à faire avec une perruque synthétique.

Outre les matières de fabrication, les perruques se différencient également par leur monture, c’est-à-dire, par le support sur lequel sont fixés les cheveux. Le confort et l’apparence d’une perruque sont déterminés par la qualité de finition de la monture. Il existe trois grands types de montures de perruque : le monofilament, le tulle et le tulle cinéma. Plus la matière sur laquelle seront montés et noués les cheveux est fine, plus la perruque devient plus discrète. Sachez qu’une perruque fabriquée à la main et montée sur un support monofilament a un effet plus naturel.

Les perruques à lacet, également appelées perruques invisibles ou perruques « lace front », sont les plus modernes. Leur technique de fabrication est assez sophistiquée parce que les cheveux sont fixés à la main, un par un, sur une bande tulle extra-fin. Cela rend la limite de la perruque sur le front difficile à discerner. Le rendu visuel de ce type de perruque est naturel. Ainsi, sur le marché, les modèles dans cette catégorie se déclinent dans plusieurs variantes plus perfectionnées comme les perruques « full lace » qui peuvent être coiffées en chignon.

Le choix d’une perruque médicale

Le terme « perruque médicale » ou prothèse capillaire désigne tous types de perruques qu’on peut porter au quotidien avec le maximum de confort. Ainsi, celles qui ont les finitions les plus fines, légères et discrètes à porter entrent dans cette définition. Les perruques médicales sont souvent fabriquées avec des cheveux naturels, généralement d’origine asiatique ou indienne. Le choix d’une perruque médicale dépend ainsi d’un certain nombre de critères prescrits par un médecin. En général, une perruque médicale doit favoriser la repousse des cheveux en laissant respirer le cuir chevelu.

Pour trouver la perruque médicale qui correspond à votre style de cheveux et ayant une teinte ou une coloration se rapprochant le plus à celle de votre chevelure, rendez-vous chez un professionnel. Cela vous permet de personnaliser la perruque de votre choix au gré de vos envies, que ce soit en termes de texture, de coupe ou de longueur. L’Institut Capillaire Marziali situé à Nice propose une vaste gamme de prothèses capillaires pour hommes et femmes. Vous trouverez des perruques médicales répondant à vos besoins. Son équipe vous réserve un accueil chaleureux afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut