Prêt-à-porter pour femmes : de la haute couture à l’émergence de la vente en ligne

Les nouvelles tendances vestimentaires suscitent intérêt et curiosité. Le prêt-à-porter féminin évolue à grand rythme, car les femmes restent à l’affût des nouveautés. En effet, le style vestimentaire fait partie intégrante de la vie quotidienne. Haute couture ou non, le prêt-à-porter reste indémodable. Cet article va justement retracer l’histoire et l’évolution de l’industrie du prêt-à-porter en France.

La France, le fief des grands couturiers

En France, le prêt-à-porter est une identité. L’Hexagone a hébergé de nombreux grands couturiers, à l’instar d’Yves-Saint-Laurent (1936-2008), de Christian Dior (1905-1957) ou de Coco Chanel (1883-1971). Pionniers de la haute couture, ces trois personnages ont révolutionné l’habillement en le « transformant en art ». Le premier brise les codes en confectionnant Le Smoking pour femmes, tandis que le second est le précurseur de l’industrie du luxe. Chanel a quant à elle apporté une toute nouvelle vision de l’habillement en introduisant le look sportif dans ses collections. Elle se fait un nom en confectionnant la célèbre marinière à manche courte, inspirée des tenues de la marine russe.

Quelques années plus tard, un petit génie du textile se fait un nom : Karl Lagerfeld (1933-2019). Grand couturier et styliste d’origine allemande, Lagerfeld a fait ses armes dans les grandes maisons telles que Dior, Chanel et Fendi. Son style à part et ses créations extravagantes font de lui l’un des couturiers les plus respectés de son époque.

Le prêt-à-porter féminin : comment se porte le secteur ?

Selon les chiffres de Statista, l’industrie du prêt-à-porter est valorisée à plus 900Mds USD. L’activité du prêt-à-porter féminin est florissante, dans la mesure où l’équation de l’offre et de la demande est respectée. En effet, cette logique économique est caractérisée par un fait indéniable : la mode est un besoin. En réponse à ces demandes qui affluent, les entreprises de prêt-à-porter, commerçants et stylistes, proposent perpétuellement de nouvelles créations inspirées au gré des émotions. La mode s’inscrit ainsi dans un mouvement de renouvellement permanent. Il est à préciser que, dans le cadre de l’industrie de la haute couture, les collections sont créées en respectant un système de saison : la collection Automne-Hiver et celle de Printemps-Été. Aujourd’hui, des maisons comme Kenzo, Givenchy, Hermès ou Lacoste prennent le relais et se tournent vers la production de produits de luxe. Mais avec l’évolution technologique, un nouveau phénomène entre en jeu : la vente en ligne.

L’évolution de la mode : qu’en est-il aujourd’hui ?

Avec l’émergence d’internet, de nombreuses maisons de mode consolident leur notoriété à travers la vente en ligne. Face à une clientèle qui se tourne majoritairement vers l’e-commerce, la vente en ligne devient un support commercial important pour ces entreprises. Actuellement, le web héberge de nombreux sites spécialisés dans la ventre de prêt-à-porter tels que macys.com, vente-privee.com, hm.com, asos.com, victoriassecret.com, zara.com ou encore zalando.de. Le succès est tel que ces e-commerçants réalisent de gros chiffres d’affaires. Ces sites ne vendent pas que des produits haut de gamme, le client peut trouver des articles moins chers, mais de bonne qualité.

La Fashion addict, un courant popularisé dans les pays anglo-saxons, joue également un rôle prépondérant à l’expansion de l’e-commerce. Alors que les ventes s’accumulent et que la demande devient de plus en plus exigeante, il faut trouver un nouveau support pour attirer une clientèle plus large : les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des personnalités qui donnent des conseils de mode aux internautes. Leur popularité est telle qu’ils sont suivis par des millions de personnes. D’ailleurs, sentant la bonne affaire, bon nombre de maisons de mode s’accordent les services de ces influenceurs afin de promouvoir leurs créations. La visibilité proposée par les réseaux sociaux tels que Facebook ou InstaGram incite ainsi les grandes enseignes à développer leurs activités sur le web.

L’accessibilité d’internet permet également aux petites et moyennes entreprises de promouvoir leurs enseignes. CARLA et ANACAPRI, boutiques spécialisées dans la vente de prêt-à-porter pour femmes à Saint-Étienne, vous proposent toute une collection d’habillement de marques LUISA CERANO, MARCCAIN ou PERUGIA.

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