Coiffure : coloration, lissage et traitement

À part le soin du corps, la manucure, le soin du visage et le maquillage, la coiffure est également un incontournable pour l’apparence. Elle doit aller de pair avec tous les autres éléments pour un look parfait. Plusieurs types de traitements peuvent ainsi être appliqués et ils dépendent de plusieurs facteurs, notamment du maquillage et de la nature de la chevelure. La coiffure ne se limite pas uniquement au choix de la coupe.

Se coiffer selon la nature de ses cheveux

Avant d’opter pour une coiffure, il est déjà utile de connaître la nature de ses cheveux. Pour ceux qui sont naturellement lisses, le coiffage se passe habituellement sans aucun traitement préalable obligatoire.

Par contre, pour les cheveux frisés et crépus, le défrisage au préalable est nécessaire :

  • Le défrisage thiolé consiste à fixer la chevelure dans une position raidie. C’est un lissage semi-définitif qui peut durer 10 mois à 1 an.
  • Le défrisage alcalin est, quant à lui, un lissage permanent et convient aux cheveux crépus. C’est un processus chimique au cours duquel, sont appliquées des substances chimiques contenant de la soude et de l’hydroxyde de sodium.

Les différentes techniques de lissage

Selon certaines chevelures, le lissage peut être une étape obligatoire. Il permet en effet, de préparer les cheveux, notamment les frisés et crépus, avant de recevoir la coloration et le type de coiffure.

Il existe de nombreux procédés de lissage qui usent tout type de méthodes, de la plus simple à la plus compliquée.

Le lissage mécanique

Ce type de procédé utilise plusieurs outils afin de donner à la chevelure, la forme souhaitée. Chaque méthode permet d’obtenir un résultat spécifique. De ce fait, la technique utilisée dépend du style de coiffure souhaité.

Cette méthode nécessite parfois l’utilisation d’appareils spécifiques. Le plus répandu est le fer à lisser. Il s’agit d’un outil utilisé pour une grande majorité de technique de lissage mécanique. Les lisseurs existent en plusieurs modèles selon la longueur et la nature de la chevelure à traiter.

La méthode de lissage chimique

Le principe de ce procédé consiste à insérer dans les cheveux des agents lissant. Cette technique est également utilisée pour plusieurs types de lissage.

Le lissage brésilien

C’est la méthode la plus répandue. Elle utilise une préparation à base de kératine pour nourrir les cheveux et les raidir.

Le lissage japonais

C’est une méthode hautement efficace, qui se fait en trois étapes :

  • Le remodelage qui consiste à attendrir les cheveux par une substance spécifique pour qu’ils deviennent malléables.
  • La mise en condition thermique consiste au chauffage avec un fer à lisser pour rendre les cheveux crispés.
  • La neutralisation consiste, enfin, à maintenir les effets de l’application pendant une durée de 6 à 8 mois.

La coloration pour sublimer la chevelure

Bien choisir la technique de coloration des cheveux est également important dans un processus de relooking.

La technique du balayage

Elle consiste à colorer un ensemble de mèches pour créer une nuance de couleurs. Dans ce cas, il est primordial de respecter la couleur de base et d’en limiter les variations.

La décoloration

Elle est surtout utilisée pour éclaircir la couleur des cheveux. L’utilisation d’un agent oxydant est nécessaire pour retirer les pigments. Dans ce cas, certaines précautions sont à prendre pour minimiser les dégâts potentiels de cette méthode.

Pour quelle teinture opter ?

Les molécules composantes de la coloration agissent sur la fibre capillaire. Cela permet une coloration permanente. En revanche, la teinture temporaire se dépose uniquement en surface et s’estampe au bout de 10 lavages.

Le meilleur compromis entre ces deux techniques reste la coloration semi-permanente. Elle dure plus longtemps que la technique de la teinture temporaire sans changer radicalement la couleur de vos cheveux.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. MISS MAG est votre salon de coiffure à Paris, qui vous offre les services en soin de cheveux et en coloration.

Laisser un commentaire

Retour en haut