Le besoin de faire garder son enfant est le quotidien d’un grand nombre de parents. Pour la plupart des cas, la question qui s’y réfère se pose dès la préparation de la naissance. Ce problème est résolu si l’un des parents occupe un poste en télétravail. Malheureusement, les activités journalières (études, boulots, etc.) font que rester 24h/24 chez soi n’est pas offert à tout le monde.
Prendre toutes les dispositions adéquates est de première nécessité. À défaut de ne pas être une supernanny ou bien organisé, il faudra bien trouver la solution idéale.
Les grands-parents
Les grands-parents peuvent prendre le relais à l’absence des parents. Ils peuvent assurer la garde de leurs petits-enfants 7 jours / 7, voire de jour comme de nuit. Tout se joue sur leur disponibilité. Se rendre au domicile de leurs enfants ou attendre patiemment que ces derniers viennent emmener les petits-enfants, tout dépend de l’organisation convenue et mise en place.
Avouons bien que cette alternative est la plus sûre et la plus économique.
Croyez-le ou pas, ils ne se feront pas prier pour passer à l’acte et prendre à cœur leur responsabilité. Toutefois, cette option reste impossible si les grands-parents résident à des kilomètres de la maison, ou s’ils ne sont plus en mesure de s’occuper des enfants en bas âge à cause de leur état de santé.
La nounou
C’est l’une des options les plus populaires. La nounou vient à la maison pour garder le bébé et les enfants. Elle travaille le week-end, la soirée, la matinée, lors d’un événement ponctuel.
Trouver la nounou en or est un véritable parcours du combattant. Il est hors de question de se tromper de choix, puisqu’il faut une personne de confiance.
Les assistantes maternelles
Les assistantes maternelles sont agréées pour garder des enfants. Les professionnelles de la petite enfance peuvent exercer à leur domicile ou en Maison d’Assistant Maternel (MAM). Il faut s’assurer du respect des conditions d’accueil. À savoir : le respect de l’hygiène, la sécurisation des meubles, l’espace de jeu, etc.
La crèche ou la garderie
Si maman ou papa n’ont ni un parent à confier les enfants ni une babysitter à engager, la crèche est la solution qu’il leur faut. Ces établissements accueillent régulièrement ou occasionnellement les bouts d’chou. Les infrastructures sont adaptées. Une équipe formée, pluridisciplinaire, qualifiée, expérimentée et dévouée est aux petits-soins pour le bien-être et le bonheur des tout-petits et des enfants. Ces experts contribuent au développement physique, intellectuel et émotif de l’enfant.
L’existence de ces établissements facilite la vie des parents. Bien sûr, il faut préparer les portefeuilles et les comptes en banque. Cela fera, désormais, partie des charges fixes. Néanmoins, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour les frais.
Toujours est-il que le nombre de places est limité. Il ne faut pas perdre du temps pour faire l’inscription.
Lorsqu’on cherche une crèche ou une garderie, il faut :
– s’assurer des agréments et certifications
– prendre rendez-vous et visiter l’établissement
– rencontrer tout le personnel
– vérifier les conditions d’hygiène et de sécurité à chaque endroit
L’École Prématernelle Petit Soleil à Blainville ouvre ses portes à tous les parents désireux d’inscrire leurs enfants dans un établissement de confiance. L’école veille particulièrement à l’épanouissement, au bien-être, au développement global et harmonieux de la petite enfance. La garderie éducative accueille les enfants de 0 à 5 ans. Chacun d’entre eux sera accompagné par des éducateurs expérimentés soucieux de son bien-être et bienveillants.
Un programme éducatif efficace et complet a été établi, afin de répondre aux besoins des enfants.
Plusieurs activités ludiques, éducatives et méta-linguistiques sont proposées : stimulation motrice (fine ou globale), création artistique, expression corporelle, initiation à l’anglais, exploration des sciences, pré-calcul, pré-lecture, pré-écriture, yoga, musique, cardio-kid, etc.
La sécurité des enfants et la sérénité des parents sont de mise. La qualité des services n’est plus à prouver. Le cadre est chaleureux et sécuritaire. L’accompagnement est personnalisé.