La coiffure et le stylisme sont deux métiers qui se complètent. Le coiffeur doit être d’actualité sur les nouvelles tendances et doit savoir maîtriser les différentes techniques, allant du shampoing jusqu’à la pose d’extensions et postiches. Cependant exercer ce métier exige d’avoir un Certificat d’Aptitudes Professionnelles Coiffeur. Sachez que la concurrence est rude pour ce type de travail, car la coiffure fait partie du secteur artisanal qui embauche le plus de salariés. Ainsi, devenir le meilleur dans son domaine est la seule option pour attirer et fidéliser les clients.
- Le travail du coiffeur
Il doit maîtriser différentes tâches qui sont le lavage des cheveux avec du shampoing, la coupe de cheveux, le brushing et le balayage. Pour ce faire, il doit maîtriser le maniement des différents outils comme les ciseaux, le pinceau pour la coloration, la tondeuse ou la brosse.
En fonction de la demande du client, le coiffeur-visagiste doit établir un diagnostic afin d’adapter la coupe à la morphologie du visage de la personne.
Dans un salon de coiffure, comme MAX ET MAX MEN, différents services sont proposés : la pose d’extension, de postiches, ou même la confection de chignons. Mais la clientèle peut également y acheter une variété de produits capillaires. Quel que soit le genre (homme ou femme), il existe des coiffeurs spécialisés pour s’occuper de ces gens.
Par ailleurs, c’est un métier qui demande de l’endurance, car il faut toujours rester debout pendant toute la journée. Être créatif et innovant est également important du fait qu’il existe des clients qui cherchent à avoir un nouveau style de cheveux (surtout pour le cas des stars de la télévision, du sport ou de la mode).
Ainsi, se renseigner sur les nouvelles tendances est un atout indéniable pour un coiffeur.
- Les qualités requises
L’accueil du client joue un rôle important dans la fidélisation. Il faut que le coiffeur soit souriant, respectueux et attentionné pour mettre la personne à l’aise. Lors de la coupe, savoir écouter les envies et avoir le goût de la discussion permet de cerner les attentes du client. Ainsi, en fonction des informations reçues et de lanature du cuir chevelu de ce dernier, le coiffeur pourra proposer un style intéressant, conseiller des produits adéquats et se mettre au travail.
- Les 5 indices qui différencient un bon coiffeur d’un mauvais
Dans le domaine de la coiffure, connaître les réflexes de chaque coiffeur permet de cerner si ce dernier est bon ou mauvais dans son travail.
Tout d’abord, le coiffeur a le sens de la communication, il demandera à son client le genre de coiffure qu’il voudra avoir. Pour cela, la personne peut lui montrer une photo ou l’expliquer par des mots et des gestes.
Ensuite, le professionnel touchera la tête du client pour sentir les volumes de ses cheveux selon la coupe désirée.
Le coiffeur ne sera pas toujours d’accord si le style de coiffure ou la couleur n’est pas adaptée à la nature et la teinte de cheveux du client
Un autre indice est que, d’habitude, les coiffeurs d’un même salon se coiffent entre eux, vous pouvez ainsi voir si la coupe est réussie. Dans ce cas vous pouvez les faire confiance.
Enfin, le résultat est très important, si vous n’êtes pas satisfait de la coloration ou de la coiffure, ne revenez plus dans ce salon.
- Les formations requises
Il faut disposer un CAP ou un Certificat d’Aptitudes Professionnelles avant de pouvoir travailler dans un salon de coiffure. C’est une formation d’une durée de deux ans, grâce à laquelle les futurs coiffeurs apprendront les techniques essentielles de la coupe. Les cours peuvent être par correspondance ou suivre un parcours classique, c’est-à-dire dispensés au niveau du lycée ou chez le propriétaire d’un centre de coiffure. Ces différents moyens permettent de passer efficacement les examens du CAP.
Par ailleurs, pour ouvrir un salon, l’obtention d’un Brevet Professionnel est nécessaire.
Il est également possible de se professionnaliser dans le domaine de la perruque/posticheur, et même devenir styliste visagiste ou coloriste permanentiste.