Zoom sur l’alimentation dans les garderies

Confier votre enfant aux bons soins d’une garderie est une des solutions si vous devez travailler. En effet, ce sont des établissements spécialisés disposant des équipements adéquats et tenus par des éducateurs très expérimentés. Toutefois, le choix de la garderie idéale est assez difficile. La qualité du repas qui sera servie à votre enfant est un des critères que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une garderie. En effet, comme il pourrait être amené à y manger une ou deux fois par jour, les repas doivent être conformes aux diverses règles sanitaires.

La qualité des repas dans les garderies

La qualité des repas proposés aux enfants dans les garderies est très surveillée et réglementée par le ministère de la Santé. Ils doivent être hygiéniques, cuisinés à partir de produit frais et avoir des valeurs nutritionnelles dont les enfants auront besoin pour grandir. Une garderie peut facilement perdre sa licence si elle sert des plats de mauvaise qualité. Voilà pourquoi, certaines d’entre elles font même appel aux services d’un traiteur pour préparer les plats des enfants. En principe, votre enfant peut avoir à déguster un ou deux goûters avec un repas par jour en allant à la garderie.

Les bienfaits de manger dans une garderie

En mangeant à la garderie, votre enfant aura la chance d’être en contact avec d’autres bambins de son âge. Il s’adaptera alors plus facilement à la vie en communauté. Par ailleurs, il apprendra aussi à être autonome . Votre enfant saura également à respecter les règles de base et de la bienséance comme le fait de s’asseoir pendant le repas, de demander la permission avant de se lever et de se laver les mains avant de manger. Et tout cela en s’amusant !

Les conditions idéales pour que votre enfant puisse se sentir bien en mangeant à la garderie

Pour que votre enfant se sente en confiance, la pièce où il mangera doit être confortable. Ainsi, commencez par vérifier la disposition du mobilier. Il doit être suffisamment espacé de façon à ce que les pieds de l’enfant soient au contact du sol. . Veillez également à la propreté des lieux ; il est beaucoup plus plaisant de dîner dans un lieu propre et éclairé que dans une pièce sombre.

Que faire si l’enfant refuse de manger à la garderie ?


Il n’est pas rare que, dans les premiers temps, votre enfant refuse de manger lorsqu’il va à la garderie. Mais, ce n’est nullement une raison pour dire que l’établissement n’est pas adapté. En effet, il se peut tout simplement qu’il ne soit pas encore habitué à ce nouvel environnement. Le plus judicieux est de laisser les éducateurs le mettre petit à petit en confiance, avant de prendre une décision.

Ne perdez pas les bonnes habitudes arrivé à la maison

Si à la garderie, votre enfant a appris les règles de bienséance, essayez autant que possible de les appliquer aussi chez vous. Par exemple, s’il a l’habitude de manger à table, évitez de lui ré-apprendre à manger sur le lit ou n’importe où ailleurs.

Où trouver une garderie de qualité au Québec ?


Vous trouverez facilement la liste de plusieurs garderies sur internet. La garderie les deux oursons qui se trouve à Saint-Laurent est l’un d’entre elles. Cet établissement peut accueillir les enfants de 3 mois à 5 ans. Elle propose également un service de garde à domicile.

Les bienfaits d’envoyer votre enfant dans une garderie

Les garderies ont développé plusieurs programmes axés sur le développement intellectuel des enfants. Ils sont pour la plupart adaptés à chaque tranche d’âge. En outre, ils apprendront à être plus responsable et à s’adapter à la vie en société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut