Astuces pour choisir et porter un smoking

Le smoking est, depuis bien longtemps, considéré comme la tenue élégante par excellence de la gent masculine. Les mœurs et les styles vestimentaires ont d’ailleurs beaucoup évolué actuellement. Ce qui a amené les hommes à se désinhiber concernant le port de cette pièce. De plus, le prix de cette dernière est devenu bien plus accessible qu’auparavant. Tous ceux qui souhaitent être élégants lors d’une occasion peuvent donc se le permettre, de nos jours. Mais comment choisir le smoking idéal ? Comment bien le porter ?

Dans quel contexte opter pour un smoking ?

Généralement de couleur blanche ou noire, assorti à un nœud papillon et à une pochette, le smoking est une tenue qui rend un homme élégant. Le but étant de mettre à l’honneur la gent féminine, afin de faire ressortir un ravissant effet de contraste.

Si le smoking paris est considéré comme une pièce prestigieuse et traditionnelle, il est également destiné pour les événements en soirée. Il se porte donc lors d’un gala par exemple, d’une fête mondaine, d’un dîner conventionnel, etc.

Ici, il est à noter qu’il est question de tradition. Retenez de ce fait que les principes du port de ce type de tenue sont simples : élégance, confort et simplicité. Des caractéristiques qui permettent parfaitement d’honorer la gent féminine. Rien ne vous empêche toutefois de créer votre propre style grâce à ce genre de vêtement, si vous souhaitez le porter lors d’un autre événement. Ce qui constitue néanmoins un défi non négligeable.

Où pouvez-vous alors porter un smoking ?

De nos jours, la plupart des événements formels indiquent le code vestimentaire « black tie ». Cela requiert alors naturellement le port du smoking. Cependant, il y a également d’autres endroits où le choix de cette tenue pourrait être approprié. En effet, vous pouvez par exemple porter un smoking au théâtre, à l’opéra, dans une fête privée, lors de votre début en entreprise, etc.

Par ailleurs, lors d’un mariage qui se déroule en fin d’après-midi, il est actuellement possible que les mariés décident d’opter pour un smoking comme tenue requise. En considérant le fait que cette pièce est à porter uniquement le soir, le port de ce costume peut donc être conseillé si le mariage se déroule après 18heures.Toutefois, il est bon de savoir que le port de costard s’est largement popularisé de nos jours, en raison de l’évolution des mœurs et des styles. Ce qui fait qu’il est désormais possible de porter un smoking paris lors d’un mariage qui se déroule en pleine journée.

Comment choisir le bon smoking ?

Il existe effectivement certaines règles, afin de vous aider à choisir le bon smoking et à l’associer à des accessoires adéquats.

En premier lieu, la veste doit notamment être bien droite et avec des revers tout à fait adaptés. Évitez cependant les modèles à deux ou trois boutons, puisqu’ils ne sont pas assez formels. Portez également une attention particulière concernant les poches, en optant pour celles qui sont passepoilées, afin d’apporter un peu plus d’élégance à la tenue. Choisissez ensuite la couleur de votre smoking parisen noir, en bleu ou en blanc selon que votre style est plutôt classique, moderne ou allègre. Optez aussi pour :

  • Une chemise blanche à col cassé ;
  • Un nœud papillon en soie, de couleur noire ;
  • Un pantalon avec bretelles et sans revers, pour le côté formel ;
  • Une pochette en lin et en coton, de couleur blanche ;
  • Des chaussures brillantes ou opaques et des chaussettes bien hautes, de couleur noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut