Astuces pour bien nettoyer son linge à la main

En cas de déplacement, de dysfonctionnement de la machine à laver ou de situation contraignante, il est nécessaire de nettoyer son linge à la main. Il existe aussi d’autres raisons qui impliquent le lavage à la main comme la fragilité et la délicatesse de certains tissus. C’est la première fois que vous aller nettoyer vos vêtements à la main ? Vous ignorez les produits à utiliser ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Quand faut-il laver le linge à la main ?

Malgré que le lavage à la main nécessite l’emploi d’une grande quantité d’eau, il s’avère être une excellente alternative dans plusieurs situations. En effet, le nettoyage à la main est requis lorsque :

  • La machine à laver est en panne,
  • Les vêtements ont besoin d’un prélavage,
  • Le tissu est fragile,
  • Le vêtement commence à déteindre,
  • Le tissu a besoin d’être blanchi ou brillant.

5 astuces pour réussir son lavage à la main

Pour réussir votre lavage à la main, il est important de respecter plusieurs étapes.

  1. Trier les vêtements :

Tout comme le lavage à la machine, le nettoyage à la main requiert un triage des vêtements au préalable. En effet, les habits peuvent se décolorer entre eux et endommager les tissus de couleurs claires. De ce fait, lavez séparément les linges blancs, les tissus de couleurs vives et les vêtements de couleurs sombres (noir, marron, bleu nuit, etc.). Pensez également à nettoyage séparément les tissus délicats tels que la lingerie et les collants.

  1. Choisir une bonne lessive :

Chaque linge a son type de produit. Choisissez donc un produit de nettoyage adapté à la matière que vous allez laver. En effectuant cela, vous éviterez de détériorer les tissus délicats.

N’hésitez pas à suivre les indications situées sur chaque produit. Vous pouvez aussi bien utiliser des produits sous forme de liquide que du gel nettoyant et du savon (méthode à l’ancienne efficace).

  1. Vérifier les étiquettes :

Vérifiez l’étiquette de chaque vêtement avant de procéder au lavage. Cela permet de connaître la température de l’eau adaptée au tissu. Lorsque vous ignorez ce que les sigles indiquent, utilisez directement de l’eau froide avec un détergent pour tissus délicats.

  1. Découvrir les méthodes de lavage :

Dans le cadre d’un lavage de linge à la main, enlevez les taches coriaces à l’aide d’un produit adapté au tissu. Vous pouvez aussi faire tremper le vêtement quelques minutes dans de l’eau et de la lessive. Évitez toutefois le surdosage pour ne pas abîmer les fibres et le tissu. Une fois que ce dernier soit imprégné d’eau savonneuse, vous verrez que les taches s’enlèveront facilement.

  1. Rincer à l’eau claire :

Pour que toute trace de lessive disparaisse, rincez votre linge à l’eau claire. En opérant de cette manière, vous préserverez le tissu et sa couleur.

N’oubliez pas d’essorer votre linge après le rinçage. Cela facilitera son séchage.

Quel type de lavage pour quel tissu ?

Il existe des types de tissu qui nécessitent un traitement particulier.

Les pulls sont à tremper dans un bain d’eau dans laquelle il faut ajouter la lessive. Lavez avec douceur et évitez de les frotter et de les essorer.

Les imperméables, les coupe-vents et les trench-coats doivent être uniquement lavés avec de l’eau et du savon.

Le satin étant un tissu fragile peut être lavé avec de l’eau, un peu de vinaigre et un carré de sucre.

Le velours se lave avec une éponge ou une serviette. Vous n’aurez donc pas besoin de le plonger dans de l’eau.

En suivant ces conseils à la lettre, vous laverez efficacement votre linge. Vous pouvez aussi confier votre linge à des professionnels tels que Green Pressing à Issy-les-Moulineaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut