Zoom sur la vie en montagnes

La montagne est un des lieux préférés des vacanciers du fait qu’elle peut avoir de nombreuses vertus pour la santé. Parfois, certains saisonniers décident de ne plus repartir, voire d’y habiter. Avant de se lancer dans cette nouvelle vie, il convient de bien vous préparer physiquement et mentalement.

Les contraintes de la vie en montagne

Être prêt à vivre au rythme des saisons

À la montagne, la nature est maître et le climat varie constamment. De ce fait, il est primordial de s’y préparer. Que ce soit les habits, la nourriture, le chauffage, vous devez toujours avoir des réserves. L’aménagement d’un jardin ou d’un potager nécessite aussi beaucoup de préparation. Le plus judicieux est de solliciter des conseils d’un paysagiste professionnel pour vous aider à choisir les plantes adaptées à cet environnement.

Choisir un logement adapté

Le type d’hébergement est la première chose à prendre en compte avant de vivre en montagne. La plupart du temps, ce sont les chalets qui sont adaptés à ce genre d’environnement. Le matériau le plus utilisé pour construire les chalets de montagne est le bois, car il ne bouleverse pas le paysage montagneux. De plus, il est durable, économique et dispose d’une grande propriété d’isolation thermique.

Si votre projet est à long terme, la construction est la solution la plus avantageuse. Dans le cas contraire, privilégiez la location. Dans la première option, vous pourrez choisir le style de la maison ainsi que le nombre de pièces.

À qui confier la construction de votre chalet ?


Pour que votre chalet soit à la fois esthétique, confortable et dans les normes, vous devez confier sa construction à un professionnel. Contactez l’entreprise Vasseur Fréderic qui est installée à Passy. Elle réalise la construction de chalet en bois ou en madrier ainsi que des travaux de menuiserie. Pour intervenir dans les zones montagneuses, elle dispose de 2 véhicules équipés.

Déplacement en voiture ou en tramway

Les boutiques et les commerces sont situés en aval de la montagne et dans les vallées. Pour les rejoindre, vous devrez emprunter des routes escarpées et sinueuses. Le moyen de transport le plus rapide et le moins dangereux est la voiture. Toutefois, certaines stations ont aussi installé des tramways pour faciliter le déplacement des montagnards hors saisons touristiques.

Choisir minutieusement un travail

Puisque la montagne est un lieu touristique, la plupart des professions qui s’y développent sont liées à cette activité. Pendant la période estivale, vous pouvez vous convertir en prof de ski, en pisteurs, etc. Toutefois, la montagne est également un lieu de vie à part entière. Ainsi, de nombreux secteurs d’activité y sont également en pleine expansion comme l’agriculture, l’élevage, la santé… Les besoins varient en fonction de la région. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie avant de vous installer.

Les avantages de vivre en montagne

La pureté de l’air.

La pollution et les saletés sont surtout emmagasinées dans les villes. Dans les montagnes, par contre, les arbres et les végétations sont luxuriants. Ainsi, l’air y est pur et sain. En vous installant à la montagne, vous aurez moins de risques d’attraper des maladies cardio-vasculaires.

Une température agréable en été.

Les arbres ne servent pas seulement à purifier l’air , elles permettent également de donner de l’ombre. Ainsi, dans la montagne, l’ambiance est toujours fraîche et agréable.

Pendant l’hiver, le décor montagneux est magnifique.

– Un lieu propice à la découverte et au sport
Le paysage montagneux est immense et imprévisible. Vous pourrez y découvrir des tas de merveilles telles que des grottes naturelles et des stalactites colorés. De plus, c’est un endroit parfait pour pratiquer du vélo, du yoga, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut