Comment distinguer les chaussures de gamme pour homme ?

À la recherche d’une belle paire de souliers pour homme ? L’idéal est d’opter pour des modèles de luxe. Avec des finitions impeccables, de belles matières et une conception remarquable, les chaussures seront un véritable atout mode. Mais comment bien les distinguer des simples produits marketing ?

La qualité du cuir

Le premier élément qui détermine les souliers de luxe est le cuir. Il est facile d’évaluer sa qualité à partir de son aspect. Qu’il soit mat ou brillant, le cuir doit toujours être régulier, c’est-à-dire dépourvu de toutes marques disgracieuses, cicatrices ou de veines. Aussi, un cuir de qualité n’a surtout pas besoin d’un rajout de polyuréthane pour être lisse. C’est pourquoi, il faut faire attention et bien se renseigner avant d’acheter. Pour les modèles veloutés comme le nubuck ou le suède, il ne faut pas hésiter à les manipuler. En effet, ce genre de matériaux ne manquera pas de laisser des traces très nettes après qu’on l’ait soigneusement touchée, si ils sont de qualité. Sachez que les chaussures de luxe doivent toujours être pleine fleur, c’est-à-dire non traitée avant utilisation.

Le critère de solidité

Il est possible de juger la solidité d’une chaussure de luxe à partir de la manière dont la semelle est cousue. Cela peut se distinguer à partir des trois types de montages. Tout d’abord, il y a le montage trépointe, plus connu sous le nom de «Cousu Goodyear». Celui-ci est caractérisé par une couture de trépointe horizontale et invisible à la partie supérieure de la chaussure ainsi qu’à la semelle intérieure. Il se démarque également par une couture verticale et visible à la semelle extérieure, tout autour de la chaussure. C’est une technique caractéristique des chaussures haut de gamme. Elle permet à la chaussure d’être étanche et très résistante.

Puis, il y a le «montage Norvégien» qui est bien plus complexe mais toutefois, moins adapté aux souliers chics. En effet, il reste très peu utilisé dans le domaine.

Et enfin, le cousu le plus répandu dans le domaine de la chaussure de luxe (mocassins, chaussures à boucles, derbys, richelieus) est le «montage Blake», communément appelé cousu de part en part. Il consiste à coudre la semelle, de l’intérieur vers l’extérieur. Effectivement, c’est cette couture unique qui fait la spécificité du cousu Blake. Il est peut-être moins résistant que les précédents, cela ne l’empêche pas d’être utilisé pour les chaussures élégantes. Ce type de montage assure très bien le confort des pieds, grâce à la souplesse qu’il confère aux chaussures classiques pour homme.

Les finitions bien soignées

Reconnaître des modèles de luxe, c’est tout d’abord savoir faire la différence sur les détails. De nos jours, les souliers haut de gamme se distinguent par des finitions précises et soignées. Il faut également privilégier le travail artisanal et les méthodes de fabrication traditionnelles. Oui, c’est surtout sur ce point qu’on peut les différencier des modèles industriels. Voici quelques signes qui vous aideront à reconnaître des chaussures de qualité : les coutures sont parfaites, les matériaux sont choisis avec soin, les coupes sont précises et ne présentent aucun défaut.

Les conseils des vendeurs

Pour trouver le modèle de chaussure adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseils auprès des vendeurs. Grâce à leur expérience, ils sont en mesure de vous proposer les meilleures marques de souliers, ainsi que les tendances du moment. Pour vos achats de chaussure de luxe pour homme, rendez-vous dans le magasin Henrique Enko à Paris. Il vous propose toute une gamme de chaussures de luxe pour hommes. Réalisées à partir de matières nobles, elles résultent d’un grand savoir-faire d’artisans. Les adeptes de souliers élégants et raffinés seront séduits par ses richelieus, ses derbies et autres styles de chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut